qui nous sommes

pourquoi memento mari?

le mot latin " memento"  (souviens-toi) rappelle la célèbre phrase "memento mori " ( souviens-toi que tu dois mourir ) murmurée aux généraux romains pendant leurs  triomphes, afin de leur rappeler, juste pendant les moments de gloire, le caractère transitoire de leur vie et du bonheur du moment  présent.

le terme "memento mari" insiste par assonance sur cette  incitation,  mais, tout  en évoquant la mer, il  introduit une note délibérément  fausse, dans son expression.  quelle mer ? la Méditerranée, bien sûr… c’est cette  mare nostrum  que les gens au sud de l’Europe désignent comme «mer au milieu ». justement au milieu, en entrave.

en janvier 2014, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a publié son dernier rapport : quelque  45.000 migrants ont entrepris un périlleux voyage à travers la Méditerranée pour demander refuge en Europe durant l’année 2013. au total, pas loin de 700 migrants ont péri en essayant de traverser la mer, alors que les deux dernières décennies ont connu presque 20.000 pertes humaines. "il y a certainement de nombreuses autres victimes dont on ne connaît rien et on n’entendra jamais parler ", a annoncé la porte-parole de l’OIM Christiane Berthiaume. " derrière ces chiffres se cachent des femmes, hommes et enfants qui ont quitté la violence pour une vie meilleure. Il est primordial d’intervenir afin d’empêcher d’autres pertes humaines et de considérer l’immigration comme une nécessité et non pas un choix ", ajoute-t-elle.

memento mari est un appel à l’action  adressé spécialement aux artistes et à tous ceux qui croient qu’il est possible, utile et nécessaire d’utiliser la culture comme une clé pour ouvrir les cœurs et les esprits.  cela  permet également de redonner une identité et  une dignité au moins à quelques-uns  des milliers de migrants disparus tout en racontant, à travers leurs histoires et d’autres traces (témoignages, SMS, photos, vidéos  etc.), leurs espoirs, leur désirs,  leurs rêves...

memento mari est un cri de douleur,  qui se  joint à d’autres cris,  inouïs  jusqu’à présent : nous répéterons ainsi, à notre manière,  grâce à la musique d’improvisation, les readings, le multimédia et tous les moyens artistiques  qu’on trouvera à notre disposition, que c’est une honte que de supporter en silence tout cela.


memento mari vise  à amplifier ce bruit de fond médiatique au sujet des massacres aux frontières de l’Union Européenne. de cette manière nous chercherons de donner une  forme, d’incarner les espoirs de ces victimes, ainsi que de ceux qui les ont aimées, et de nous-mêmes, qui restons. pour que, au-delà de l’oubli, ces personnes n’aient pas péri en vain. vita brevis, art longa (« l’art est long, la vie est brève »).

0 comments :

Post a Comment