19 Jul 2014

FR_le nouveau blog

N’oublions jamais le scandale des nombreux, trop nombreux migrants noyés dans les eaux de la Méditerranée ainsi que de ceux qui, chaque jour, traversent nos frontières dans l’anonymat. Des gens qui ne cherchent « rien qu’ » une vie meilleure tout en s’échappant de la guerre, des catastrophes, de la pauvreté. Le projet Memento Mari – et son blog - vise à leur redonner du moins une dignité. Tout en apprenant à les reconnaître  à travers leurs histoires, leurs espoirs, leurs sentiments, leurs rêves,  nous contribuons à créer  une Europe ouverte au  dialogue et à l’accueil.

Véritable appel adressé spécialement à tous ceux qui croient qu’il est possible et nécessaire d’utiliser la culture comme une clé pour ouvrir les cœurs et les esprits, Memento Mari veux aussi rendre visible le rôle positif que les fluxes migratoires peuvent jouer dans le développement d’une nouvelle Union Européenne, plus solidaire et finalement capable de s’en sortir de la plus grave crise socioéconomique de son histoire.

Memento Mari est initié en Italie en 2011-2012 comme réaction/réflexion à l’arrivé de milliers des réfugiés et des migrants rescapés aux Printemps Arabes. Ensuite, en 2013, quelques  artistes du notre collectif (InAudible /I*M) ont relancé le projet en Belgique.

C’est vrai : aujourd’hui les tragédies quasi-quotidiennes aux confins de l’Europe (à Lampedusa, à Ceuta et Melilla, à Lesvos ou en Bulgarie…) sont  souvent à  la ‘une’ des medias et le ‘dossier immigration’ couvre finalement une grande importance dans l’agenda politique au niveau nationale et internationale… mais nous pensons que il faudrait en faire plus et mieux et c’est pour ça que on vient de relancer Memento Mari et son nouveau blog.

Il s’agit d’une plateforme ouverte aux contributions des artistes des différentes disciplines (musique, théâtre, dance, cinéma, photographie, littérature…) ou la libre improvisation joue un rôle crucial  et pour cause. A travers des ateliers artistiques, des rencontres, des interviews, de flash-mobs, des concerts, etc. nous rencontrons (entre autres gens) des migrants, des primo arrivants, des demandeurs d’asile.


Dans ce contexte ce blog est là pour favoriser le networking. Nous vous demandons donc vôtres idées et contributions créatives, un aide pour la contre-information, votre disponibilité à accueillir Memento Mari chez vous : un peu partout en Europe… Un grand merci. (pat lugo, juillet 2014)

0 comments :

Post a Comment